L'étui à lunettes - Artisan lunetier à Villeneuve d'Ascq
or
Register

enfant

Collection : lunettes pour enfant


Comment choisir des lunettes pour enfant ?

Plus de 80 % des informations quotidiennes sont transmises par la vue, aussi, il est important de choisir une paire  de lunettes pour enfant idéale.

Nous vous conseillons une monture haute et en plastique

Les lunettes pour enfant sont spécifiquement conçus pour eux. Chaque tranche d’âge comporte des caractéristiques morphologiques à prendre en compte pour une correction efficace.

Par exemple, le bébé n’ayant pas d’arête nasale avant 2 ans, il faut l’équiper d’une géométrie particulière au niveau du nez ou d’un nez en silicone sur mesure.

Commençons par la forme : pour que l’enfant ne soit pas tenté de regarder au-dessus ou au-dessous de ses verres,  nous vous conseillons d’opter pour une monture de forme haute, plutôt ovale ou ronde, et couvrant son champ de vision.

Au niveau de la matière, le métal est à proscrire, au moins jusqu’à l’âge de 6 ans. Pour des raisons de confort, de stabilité et surtout de sécurité, il est préférable de choisir une monture en plastique.
Si vous souhaitez réduire au maximum vos allers et venues chez l’opticien pour cause de casse des lunettes, prenez des charnières flex, qui rendent la manipulation plus sûre. Vous pouvez également opter pour le plastique à mémoire de forme qui, situé au niveau des branches et/ou de la face, se tord mais ne se déforme pas. Certaines matières, comme le NXT, permettent d’obtenir des montures totalement incassables. Dernier élément important : pour que le défaut visuel soit en permanence corrigé, la monture ne doit ni glisser ni bouger. Etant donné que la largeur des tempes ou le contour des oreilles diffère d’un enfant à l’autre, il est important d’ajuster le bout des branches pour épouser les contours de son visage. Pour les plus petits, pensez au cordon de maintien.

Si entre 0 et 6 ans, une monture en plastique s’impose.
Pour les petits de 0 à 3 ans, on recommande une monture monobloc, une lunette soit incassable et sécurisé.
L’avantage de ce genre de monture c’est qu’elles sont légères et ne provoquent pas de marques sur le nez.
Pour les 3-6 ans, il existe des montures en acétate avec charnières métal. Ce sont des branches flexibles à ressorts, donc assez solides.

Après 6 ans, les enfants aiment choisir, tant pour la couleur que pour la forme. Il est donc plus difficile de leur faire porter des lunettes enfantines en plastique.

Malgré tout,  nous conseillons  toujours une monture en plastique car les lunettes métalliques présentent des plaquettes. Celles-ci ont pour effet de descendre la monture sur le nez de l’enfant, qui peut alors regarder par-dessus.
Pour faire accepter à l’enfant des montures en plastique, L’étui à lunettes propose des formes originale et à la mode.

Quelque soit l’âge, la monture doit correspondre à la morphologie du visage et pour un enfant, être suffisamment haute pour qu’il ne puisse en aucun cas regarder en dessous ou au-dessus de la lunette.

Nos Marques de lunettes enfant

Comments are closed.